Parcours de l’innovateur

Nous vous proposons de faire le point sur les étapes importantes du développement d’un projet innovant.

 

Situer votre projet au sein d’un processus d’innovation, Repérer l’état d’avancement dans les différentes composantes et, ainsi, apprécier la cohérence de son déroulement.

 

Dans chaque étape, les objectifs à atteindre sont affichés afin de réduire significativement les risques dans l’étape suivante :

  • Vous devez vous assurer que, pour une étape donnée, toutes les composantes ont bien été prises en compte.
  • La mise en évidence de données manquantes vous aide à remettre en cause votre projet, à le réorienter si besoin est, voir à l’abandonner.
  • En pratique, l’innovation n’est pas un processus linéaire et séquentiel. De nombreux allers et retours sont nécessaires entre les diverses étapes décrites ci-contre. Les frontières qui séparent les étapes sont parfois indécises mais nécessaires pour la clarté de la présentation.
  • Ce plan type doit être adapté à la grande diversité des projets et des organisations qui les portent.
  • Les étapes en amont de formulation et de faisabilité sont déterminantes car elles conditionnent la maîtrise des coûts et des délais de l’ensemble du projet.

L'idée

Objectif

Présenter un concept innovant de bien, de service ou de procédé, réalisable dans ses principes techniques, attractif pour des clients et cohérent avec une entreprise et un marché.

 

Commercial / Marketing

Définir les besoins et les applications visées a priori

Positionner le projet par rapport aux offres concurrentes

Etudier le marché et son mode d’accès

 

Technique

Décrire les principes et/ou les techniques nécessaires au projet

Faire un état de l’art, préciser les techniques de substitution ou complémentaires

 

Juridique normatif réglementaire

Préciser l’environnement juridique, normatif, réglementaire,…

Faire une recherche d’antériorité (liberté d’exploitation, concurrence, partenaires possibles…)

 

Financement

Estimer les coûts et les besoins en financement

Mobiliser les ressources propres

Identifier les ressources externes possibles (aides et/ou partenaires)

 

Organisation stratégie

Prévoir et mobiliser les compétences nécessaires en interne ou en externe

Estimer les délais et poser des jalons au projet

Définir les facteurs clés de succès

 

Conseils utiles

Bien comprendre un marché avant d’en tirer des hypothèses de travail

Le temps passé sur la formulation du projet permet souvent d’en gagner par la suite et de minimiser les risques

Bien identifier les avantages concurrentiels du projet

De l'idée au projet

Objectif

Analyser la faisabilité et la rentabilité du projet et, en établir une première estimation chiffrée.

 

Commercial / Marketing

Etude qualitative du marché (segmentation, clients cibles et méthode d’approche)

Etude quantitative du marché (combien de clients potentiels et à quel coût d’accès)

 

Technique

Etablir la définition fonctionnelle du produit ou du procédé

Choisir les options techniques possibles

 

Juridique normatif réglementaire

Elaborer une stratégie de propriété industrielle et intellectuelle (brevet, marque, modèle)

Lister les normes et décrets applicables au projet

 

Financement

Etablir le budget prévisionnel du projet

Evaluer la rentabilité de la future activité

Définir les besoins et les ressources financières

Mobiliser les ressources financières nécessaires

 

Organisation stratégie

Intégrer le projet à la stratégie de l’entreprise

Mettre en place une équipe

Définir un planning prévisionnel

 

Conseils utiles

Les études de marché chiffrées sur des projets innovants doivent être relativisées

Le choix du dépôt d’un brevet doit être stratégique pour le projet

Le manque de compétences et/ou de ressources en interne doit être compensé par des prestations externes et/ou des partenariats

Du projet à la réalisation

Objectif

Valider une offre technique et commerciale et affiner le plan d’affaire chiffré.

 

Commercial / Marketing

Test marché de l’offre (prototype, service ou procédé)

Affiner l’offre et la gamme

Préparer l’action commerciale (vente directe, distributeurs, commerciaux)

Politique marketing (prix, promotions, packaging…)

 

Technique

Valider les choix techniques

Mettre au point un prototype

Choisir les outils de production

Choisir les partenaires et les fournisseurs

 

Juridique normatif réglementaire

Mettre en œuvre la stratégie de propriété intellectuelle

Obtenir les homologations, les agréments, les certifications

Formaliser les accords industriels et commerciaux

 

Financement

Actualiser les prévisions de budget

Affiner le calcul de la rentabilité de l’activité

 

Organisation stratégie

Assurer l’animation et l’avancement du projet

Mobiliser les acteurs internes et externes

Actualiser le planning

 

Conseils utiles

Bien étudier les coûts liés à la future activité (directs et indirects) pour s’assurer de sa rentabilité

Ne pas sous-évaluer le temps d’accès au marché

Assurer l’adéquation entre la gamme d’offres et les clients cibles

De la réalisation au marché

Objectif

Préparer l’exploitation en série de l’offre définie et sa mise sur le marché.

 

Commercial / Marketing

Fixer la stratégie de mise sur le marché

Fixer les objectifs de vente à atteindre (en volume et en valeur)

Mettre en place l’action commerciale et marketing

 

Technique

Qualifier la gamme de produit

Qualifier l’outil de production et les processus à mettre en œuvre

 

Juridique normatif réglementaire

Etendre la stratégie de propriété intellectuelle, les homologations et les partenariats aux marchés potentiels visés

 

Financement

Mobiliser les financements nécessaires au pré-lancement

Mettre en place un contrôle de gestion

 

Organisation stratégie

Intégrer dans l’entreprise les parties non sous-traitées du projet

Recruter et former le personnel nécessaire

Suivre les partenaires

 

Conseils utiles

Fixer des objectifs en adéquation avec les moyens de l’entreprise

La vente d’une idée est plus difficile que la vente d’une activité

Bien caractériser le produit et sa fabrication pour l’optimiser par la suite

Ne pas sous-évaluer les coûts de mise sur le marché

Développement du marché

Objectif

Evaluer les résultats du lancement en série de l’offre, prendre des mesures correctives si besoin est, et assurer la gestion du cycle de vie du produit, du service ou du procédé.

 

Commercial / Marketing

Gérer le développement des ventes en volume et en valeur

Mesurer la satisfaction des clients

Installer une veille sur le marché et la concurrence

 

Technique

Optimiser les produits et l’outil de production

Installer une veille technique (brevet, salons, concurrents, fournisseurs…)

 

Juridique normatif réglementaire

Entretenir les accords et défendre les droits

Installer une veille normative et réglementaire

 

Financement

Analyser les résultats et les écarts par rapport aux prévisions

Financer la croissance de l’activité.

 

Organisation stratégie

Organiser le retour d’expérience (démarche qualité)

Gérer le développement de l’entreprise

 

Conseils utiles

Ne pas se renfermer sur son activité et en oublier l’évolution de l’environnement

Mettre en place une politique minimale de veille à tous les niveaux (Internet, salons professionnels, fournisseurs…)

Connaître les limites de son développement et ses ambitions