Objectif
Présenter un concept innovant de bien, de service ou de procédé, réalisable dans ses principes techniques, attractif pour des clients et cohérent avec une entreprise et un marché.
Commercial / Marketing
Définir les besoins et les applications visées a priori
Positionner le projet par rapport aux offres concurrentes
Etudier le marché et son mode d’accès
Technique
Décrire les principes et/ou les techniques nécessaires au projet
Faire un état de l’art, préciser les techniques de substitution ou complémentaires
Juridique normatif réglementaire
Préciser l’environnement juridique, normatif, réglementaire,…
Faire une recherche d’antériorité (liberté d’exploitation, concurrence, partenaires possibles…)
Financement
Estimer les coûts et les besoins en financement
Mobiliser les ressources propres
Identifier les ressources externes possibles (aides et/ou partenaires)
Organisation stratégie
Prévoir et mobiliser les compétences nécessaires en interne ou en externe
Estimer les délais et poser des jalons au projet
Définir les facteurs clés de succès
Conseils utiles
Bien comprendre un marché avant d’en tirer des hypothèses de travail
Le temps passé sur la formulation du projet permet souvent d’en gagner par la suite et de minimiser les risques
Bien identifier les avantages concurrentiels du projet